Espace enseignants

Informations santé

"Suite aux annonces gouvernementales du 12 juillet, nous attendons les directives précises avant de vous informer des nouveaux protocoles. Merci pour votre patience."

 

LE DISPOSITIF COLO COVID-19

 

Afin de protéger le plus grand nombre, nous recommandons aux parents de dépister leur enfant par test PCR de moins de 72h avant le séjour de leur enfant.

Faire équipe

- Des équipes formées à appliquer et à expliquer le protocole sanitaire aux plus jeunes.
- Un Référent covid présent sur chaque séjour pour accompagner et rassurer.
- Des modules e-learning mis à jour régulièrement à disposition des équipes tout au long de la saison.
- Prise de température possible sur tous nos séjours et accompagnement des équipes par le médecin du groupe.

Adopter les bons réflexes

- Le port du masque obligatoire pour tous les adultes et les enfants de plus de 6 ans.
- Une mise à disposition de distributeurs de gels hydro-alcooliques.
- Une sensibilisation aux gestes barrières par un affichage systématique et ludique dans nos locaux.
- Des process sanitaires clairs et précis pour l’accueil de vos enfants et adolescents.

Repenser nos espaces de vie

- Une désinfection régulière des transports.
- Un aménagement des espaces collectifs pensé pour limiter les regroupements.
- Des temps de repas repensés avec un lavage des mains renforcé et des tablées avec un nombre d’enfants limité.
- Un nettoyage approfondi et une aération fréquente des chambres et des parties communes.

Tisser des liens en toute sécurité

- Une attention particulière portée à la santé, mais aussi à la sérénité des enfants.
- Des jeux et des veillées adaptés pour limiter les contacts entre les jeunes.
- Une désinfection du matériel sportif et pédagogique entre chaque activité.
- Une organisation des activités par petits groupes.


 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE SUSPICION DE COVID-19 AVANT LE DÉPART ?

La personne est identifiée comme un "cas contact à risque*"

> Accueil possible si :

- Le contact avec le cas positif date de plus de 7 jours avant la venue sur centre;
- La personne a été testée au 7ème jour et le test est négatif;
- La personne ne présente pas de symptômes. 
Attention ! Si la personne vit sous le même toit que le cas confirmé, le test doit être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas.

*Personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection (masque) soit en vivant sur le même lieu, soit en ayant eu un contact à moins de 2m en face à face, soit en ayant partagé un espace confiné pendant environ 15 minutes

La personne présente des symptômes évocateurs*

> Accueil possible si :

- Avant la venue sur centre, la personne a été isolée au moins 10 jours depuis l’apparition des symptômes ;
- Il n’y a plus de symptômes et plus de fièvre au moins 48h avant le début du séjour ;
- Pour les enfants de plus de 11 ans, la personne s’est faite tester et le test PCR est négatif.

*Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre (>37,9°C), fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19 (nez qui coule, reniflement).

La personne a été dépistée positive à la covid-19

> Accueil possible si :

- Avant la venue sur centre, la personne a été isolée au moins 7 jours depuis son dépistage ;
- Il n’y a plus de symptômes et plus de fièvre au moins 48h avant le début du séjour.

Afin de protéger le plus grand nombre, nous recommandons aux parents de dépister leur enfant par test PCR de moins de 72h avant le séjour de leur enfant.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE SUSPICION DE COVID-19 PENDANT LE SÉJOUR ?

La personne présente des symptômes évocateurs **, est cas contact ou est dépistée positive."

La personne s’isole dans la chambre prévue à cet effet ;
- Les lieux collectifs et la chambre sont désinfectés ;
- En cas de symptômes évocateurs, un médecin est consulté pour confirmer la suspicion de covid ;
- Sauf avis médical contraire ou contrordre des autorités sanitaires, la personne est rapatriée à son domicile, et respecte l’isolement prescrit.

Pour les enfants, un animateur reste disponible pendant toute la durée de l’isolement. Des jeux sont mis à disposition de l’enfant.

 

Pour la plupart des séjours à l’étranger, un test RT-PCR négatif est demandé systématiquement pour rentrer sur le territoire français. Les compagnies aériennes peuvent par ailleurs imposer des conditions plus strictes. Si ces conditions ne sont pas remplies, le retour sera reporté. Pour les mineurs, un accompagnant restera présent sur place jusqu’au retour de l’enfant auprès de ses parents.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE SUSPICION DE COVID-19 APRÈS LE SÉJOUR ?

La personne est dépistée positive.

- Une fois dépistée positive, la personne est prise en charge par les autorités de santé. Ces dernières sont les seules habilitées à mener l’enquête de traçabilité et à contacter les personnes cas contact.

L’organisateur du séjour de vacances n’est pas nécessairement informé de ces cas par les autorités sanitaires.

 

FAQ:

Un test PCR est-il nécessaire pour venir sur le séjour ?

Si le séjour se déroule en France, il n'est pas possible/légal d'exiger un test PCR pour venir sur le séjour. Nous recommandons néanmoins aux parents de procéder de leur propre initiative à un test 72h avant le départ, et d'être particulièrement vigilants à l'état de santé de leur enfant en prenant, par exemple, sa température avant le départ.

Si le séjour se déroule à l'étranger, les pays d'accueil et/ou les compagnies aériennes exigent pour la plupart un test sur le territoire. Toutes les informations spécifiques à la destination vous sont communiquées pour que vous puissiez sereinement préparer le départ de votre enfant.

Le personnel Tootazimut est-il vacciné ?

En tant qu'employeur, nous ne pouvons pas rendre la vaccination obligatoire pour nos équipes. En revanche, il leur est fortement recommandé de se vacciner et de procéder à un test PCR avant le séjour.

Mon enfant doit-il porter le masque en permanence ?

Les enfants, comme les adultes, doivent porter le masque dans les espaces intérieurs et extérieurs du centre. Ils peuvent cependant le retirer pendant les temps de repas et de repos, et pendant les activités physiques (séances sportives, jeux nécessitant de courir, de sauter etc.).

Les veillées et les grands jeux sont-ils maintenus ?

Malgré le contexte sanitaire, nous nous efforçons de garder un esprit "vacances" sur nos colos et de faire vivre des temps collectifs forts aux enfants accueillis. Pour cela, nos équipes peuvent proposer des animations par ilôts ou par petits groupes, en privilégiant les espaces extérieurs ou aérés et en limitant les activités impliquant des contacts rapprochés. Le port du masque est par ailleurs strictement respecté.

L'assurance prend-elle en charge les annulations pour cause de covid-19 ?

Tootazimut ne pourra pas accueillir votre enfant si, dans les 10 jours avant le début du séjour, il a été dépisté positif à la Covid-19 ou présente des symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux etc.) ou si, dans les 7 jours avant le début du séjour, il a été identifié cas-contact d’une personne dépistée positive à la Covid-19.Si vous avez souscrit à l'assurance complémentaire Pack Assurances multirisques optionnel, vous devrez vous mettre en relation avec l'assurance afin d'établir une demande de remboursement du séjour de votre enfant.

Si, pendant le séjour, votre enfant est dépisté positif à la covid-19, ou est cas contact, ou présente des symptômes évocateurs attestés par certificat médical, il devra être rapatrié le plus rapidement possible à son domicile ou isolé (séjours se déroulant à l'étranger). Les frais de rapatriement ou d'isolement sont pris en charge par notre assureur, conformément au contrat Mutuaide, que vous ayez ou non souscrit l'assurance complémentaire. Pour en savoir plus sur nos garanties d'assurance, vous pouvez consulter la page Assurances.